Rechercher
  • bienMassurer

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020


En cas de dégât des eaux, il faut avant tout sécuriser votre logement

Si l’origine du dégât des eaux se trouve dans votre logement, il faut fermer le robinet d'arrivée d'eau. En cas de dégât des eaux important, il est également prudent de couper l’électricité pour éviter les risques électriques (court-circuit, électrocution).


Rechercher l’origine de la fuite Il est important de comprendre l'origine du dégât des eaux pour arrêter ou faire arrêter rapidement l'écoulement d’eau. Selon l'origine de la fuite, vous devez prévenir au plus vite votre voisin, le syndic ou le gardien. Si votre logement est complètement inondé ou si le logement d'où vient la fuite est vide et inaccessible par exemple, vous pouvez demander aux pompiers d’intervenir. Faites rapidement réparer la fuite mais attendez avant de procéder à la remise en état.

Réparer la fuite dans les plus brefs délais pour éviter une aggravation des dégâts. Il faut conserver les justificatifs de réparation de la fuite et ne rien jeter, l'assureur et l'expert ayant besoin d'un maximum d'indications pour estimer les dommages. En revanche, avant de procéder à la remise en état des peintures, moquettes, papiers peints, ... il convient d'attendre le passage de l'expert ou l'accord préalable de l'assureur.

Quand prévenir votre assureur ? Vous devez déclarer le dégât des eaux à votre assureur multirisques habitation dans les cinq jours ouvrés. En général, si seul votre logement est touché et si le dégât des eaux vient de chez vous, votre société d'assurances vous demandera de lui indiquer vos coordonnées, l'adresse du logement et votre numéro de contrat mais également de lui expliquer la cause du sinistre et lui décrire les dommages.


Demandez ici votre étude personnalisée gratuite et sans engagement.


Source : https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/assurance-multirisques-habitation-le-reglement-un-degat-des-eaux

5 vues0 commentaire