Rechercher
  • bienMassurer

L'ensemble des emprunteurs pourrait bientôt économiser 500 millions d'euros par an !


La loi "pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur" devrait bientôt être votée.

Elle entraîne trois changements majeurs :

le changement d'assurance emprunteur à tout moment, la suppression du questionnaire médical et le délai du droit à l'oubli réduit.


Changement d'assurance à tout moment :

Jusqu’à présent, les particuliers ne pouvaient résilier leur contrat que durant la première année puis à chaque date anniversaire de la souscription. L'objectif est bien l'ouverture à la concurrence entre banques et assureurs. Selon l'UFC Que choisir, la possibilité de changer d'assurance à tout moment permettrait à l'ensemble des emprunteurs de gagner 500 millions d'euros par an, ce qui correspondrait à une économie de 5 000 à 15 000 euros par personne sur toute la durée de son prêt. Ces nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur à partir du 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats, puis dès le 1er septembre 2022 pour les contrats déjà souscrits.


Suppression du questionnaire médical :

Le questionnaire médical de l'assurance emprunteur qui empêche parfois l'obtention d'un crédit est supprimé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros. Autrement dit, un ménage peut emprunter jusqu'à 400 000 euros sans devoir justifier de son état de santé.


Délai du droit à l'oubli réduit :

Le délai du droit à l’oubli pour l’hépatite C et les pathologies cancéreuses passe de 10 à 5 ans. Les anciens malades n'auront donc plus à déclarer leur maladie à l’assurance du prêt 5 ans après la fin des traitements.

"Nous avions à cœur de replacer l’humain au cœur du dispositif et d’en finir avec la logique comptable qui réduit trop souvent les personnes à leur ancienne ou actuelle maladie", a expliqué Daniel Gremillet, le rapporteur au nom de la commission des affaires économiques.


Saisissez cette opportunité qui pourrait vous permettre d'augmenter votre pouvoir d'achat, c'est très simple et ultra rapide : cliquez ici.

7 vues0 commentaire