Rechercher
  • bienMassurer

Habitation : quelques conseils pour éviter les incidents les plus fréquents


Une assurance multirisque habitation vous protège en cas de dégâts chez vous. Mais même en étant bien assuré, le mieux reste d’éviter les problèmes autant que possible ! Heureusement, pour les sinistres les plus fréquents, vous pouvez réduire les risques en suivant quelques conseils.


LES INCENDIES

Les sources potentielles d’incendie sont nombreuses, et chacune présente ses spécificités. Pour éviter ce type de sinistre, faites ramoner régulièrement votre cheminée. Assurez-vous que vos installations électriques soient aux normes, et faites attention à l’état des prises et appareils électriques que vous utilisez. Évitez de laisser branchés des objets dont vous n’avez pas besoin, en particulier lorsque vous vous absentez pour une longue durée. Prenez surtout vos précautions en cuisine en ne laissant rien sur le feu sans surveillance. Et si vous êtes fumeur, gare à vos mégots, qui doivent être bien éteints. Enfin, un risque très courant : le barbecue. Ne l’utilisez jamais à l’intérieur et prenez des précautions !


LES DÉGÂTS DES EAUX

Malheureusement, vous ne pouvez pas grand-chose contre le cas classique d’une fuite chez le voisin du dessus qui provoque des dégâts chez vous, à part bien inspecter vos murs et plafonds régulièrement pour guetter les signes avant-coureurs. La bonne nouvelle, c’est que chez vous, vous pouvez prendre des mesures préventives. Les pièces les plus à risques sont bien sûr la cuisine et la salle de bain. Surveillez l’état des joints ainsi que des tuyaux de vos appareils ( lave-vaisselle et machine à laver ), réparez la plus petite fuite dès que vous la repérez, et évitez de boucher les évacuations d’eau ou de laisser un robinet ouvert sans surveillance.


LES VOLS

Les cambriolages font partie des risques fréquents. Pour essayer de les limiter, vous pouvez équiper votre logement d’un système d’alarme. D’autres précautions sont à mettre en place : bien fermer et verrouiller les portes et fenêtres lorsque vous n’êtes pas là et savoir toujours où sont vos clés ( y compris les doubles ). Et lorsque vous partez pour une plus longue durée, par exemple en vacances, demandez à un voisin de passer de temps en temps s’assurer que tout va bien, afin que l’appartement ou la maison ne semble pas inoccupé. Méfiez-vous aussi de certaines arnaques comme les faux employés de diverses compagnies « de confiance » qui viennent parfois faire du repérage !


Quoi qu'il en soit, pensez également à être bien couvert pour votre habitation et demandez votre étude gratuite, c'est ultra rapide et surtout et sans engagement cliquez ici : vous avez tout à y gagner !

11 vues0 commentaire